top of page

Partie Technique

II) La Musique 

La musique dans l’animation japonaise est devenue une partie intégrante ; pour faire ressentir des émotions au spectateur, il lui faut des musiques d’ambiance dans beaucoup de scènes d’un épisode (rage, tristesse, humour…). Les animés doivent tellement enrichir l’histoire, à un point où un lecteur de mangas n’aurait pu imaginer. Les musiques d’ambiances servent à faire passer ces émotions uniques. On appelle les musiques intervenantes dans les épisodes « OST » (Original Sound Track).

​

Les OST sont produits par un groupe d’orchestre, ou bien avec un logiciel informatique quand le budget est réduit. (Ou selon le choix du studio d’animation)

​

De plus, il y a aussi des musiques tel que les « Openings » et les « Endings » qui marquent le début et de fin de chaque épisode. Une grosse partie de ces musiques proviennent de morceaux déjà existants de groupe de Jpop ou de Jrock. Le studio d’animation les sélectionne, souvent en fonction des musiques du moment. Ces morceaux sont légèrement modifiés (réduites ou coupées), par rapport aux morceaux originaux.

Comme tu t’en doutes, le succès de ces morceaux dépendent principalement de celui de la série. Ceux qui peuvent voir leurs musiques dans les animés doivent s’estimer heureux : ils se voient offrir une publicité nationale, voir international en fonction de la série.

Par exemple, l’opening BlueBird qui apparait dans le célèbre animé « Naruto Shippuden » a été chanté par le groupe japonais Ikimono-Gakari en 2008.

BluebirdIkimonogakari
00:00 / 03:36

Ce choix fait par le studio d’animation, a fait décoller la carrière de ce groupe au niveau international (car « Naruto Shippuden » est connu au niveau international)

Nous avons maintenant la musique, et pour les dialogues maintenant ?

bottom of page