top of page

Evolution

A l’aide des pionniers de l’animation japonaise, les animes se sont réellement développés après les années 60 surtout grâce à Osamu tezuka. Le terme « anime » est un diminutif du mot « animeshôn » qui représente le mot anglais « animation », dit à la japonaise. (si l’animation vous intéresse, cliquez ici.) Pour comprendre l’évolution des animes, il est primordial de voir celle des mangas car la plupart des animes proviennent de ces derniers. Il y a environ 90 000 séries différentes de mangas dans le monde et environ 11 000 séries d'animés, d’après les statistiques en 2016.

Les années 70-80 : Le début de l’Age d’Or

Les mangas et les animes ont évolué à une vitesse exponentielle entre les années 70 et les alentours de l’an 2000. Cette croissance exponentielle a doublé voire triplé après les années 2000 à l’aide de l’internet. Les séries comme « Ashita no Joe » publié en 1970, ont marqué le début des animes. Les animes, à cette époque étaient dédiés seulement aux enfants mais se sont ouvert peu à peu à une plus grande communauté, incluant les jeunes adultes et les adolescents.

4a1d7b99c351774df59dac49d233f5bf.png
Les années 80-90 : 
tenor.gif
d6092242f6d609b0b3ccdb728f9bfa2c.gif

 Les genres des animés se sont diversifiés au fil du temps et les mangas/animes ont même rendu célèbre de nouveaux genres avec le très célèbre anime « Mobile Suit Gundam » en 1981, qui a marqué l’ère du genre Mecha (les robots). Les animes Mecha ont même influencé la série américaine : Les Transformers (1984). D'autres genres d’anime jamais vu auparavant se sont introduits dans cette période avec «Capitaine Tsubasa » par exemple qui a popularisé les animes de sports, aujourd’hui beaucoup visionnés par toute la communauté. Les studios comme Toei Company ont absolument révolutionné le monde des animes dans les années 80-90 avec la diffusion de Dragon Ball.  Si vous connaissez le terme anime, vous connaissez forcément Dragon Ball. Cette série n’est toujours pas terminée et le taux de fans ne cesse d’augmenter.

Toei Company n’est pas seulement connu pour ce chef-d’œuvre car il a aussi diffusé « One piece », « Yu-Gi-Ho ! » et pour les connaisseurs « slam Dunk ».

D'autres studios ont aussi vu le jour mais deviendront connus seulement après quelques décennies comme le studio « Madhouse » qui n’était pas très connu mais qui diffusera par la suite les animes comme « Death Note », « One Punch Man » et « Hunter x Hunter ».

1200px-Logo_Toei_animation.svg.png
Son_Gok%3F_adulte_%28Artwork_de_DBS_Brol
Monkey_D_Luffy.png

Un autre studio incontournable est le Studio Ghibli. C’est LE studio le plus connu du japon. Contrairement aux autres studios, celui-ci est devenu célèbre dès la première publication avec la diffusion de « Nausicaä de la vallée du vent » en 1984, suivi du « Château Ambulant » en 1986 et du « Tombeau des lucioles » en 1988. Ce studio n’a cessé de sortir chefs-d’œuvre après chefs-d’œuvre le rendant mondialement connu, surtout avec « Le voyage de Chihiro » (Spirited Away) en 2001.

EWtG5PqXkAAsivY.jpg
3b6900fa611099d45169459ef62e80ab.jpg
Les années 90-2000 :  La fin de l’Age d’Or

Les années 90 marquent un grand tournant pour les animes. Grâce aux télévisions et à l’émergence de nouvelles technologies, la plupart des pays connaissent ou ont déjà visionné un anime et sont donc investis. C’est dans cette période que naissent les autres grands animes qui même aujourd’hui font partie des 10 meilleurs séries d’animes (Les films Ghibli, par exemple, n’en font pas partie parce que ce sont des films et non pas des séries). Je parle bien évidemment des séries comme « One Piece » (1999), « Neon Genesis : Evangelion » (1995), « Cowboy Bebop » (1998), « JoJo’s Bizarre Adventure » (2000), « Sailor Moon » (1992) et « GTO » (1998). C’est durant cette décennie que les animes à l’échelle commerciale évoluent considérablement.  Avec l’arrivée du DVD et de nouvelles chaînes de télé, les animes deviennent encore plus connus tout autour de la Terre. C’est aussi à partir d’ici que la France commence peu à peu à devenir le deuxième plus grand pays consommateur de mangas. L’émergence des animes ne faisait que commencer. (Si l’aspect économique des animés vous intéresse, cliquez ici.)

Anime-TV.png
98182.jpg
Diamond-is-unbreakable-kv.webp
cover6.jpg
Les années 2000-2010 :

Même si le CGI (la 3D) était déjà utilisé dans les films dans les années 70 et dans les animes dans les années 80, c’est après l’an 2000 que le CGI est devenu réellement plaisant à voir. Le CGI devenait de plus en plus « mainstream » à un tel point qu’il y avait même des animes faits seulement en utilisant cette méthode. Le taux d’anime diffusé par an, ne faisait qu’augmenter et grâce à la technologie, les animes sont maintenant universellement connus mais surtout accessibles. La communauté a énormément grandi (variant entre très jeune et adulte). Dans cette décennie, les histoires racontées à travers les animes étaient très variées : il y avait de la philosophie, de l’horreur, de la comédie, de la tristesse et même beaucoup de dépression (Le nombre d’anime qui peuvent faire pleurer un adulte ! Oh là, si tu savais !). Pour te donner une idée des merveilles que l’anime nous a offert, voici une petite liste d’anime sortie dans cette décennie :

tenor.gif

Fruits Basket : élu meilleur anime de l’an 2001. C’EST TROP BIEN !!! Je te le conseille vivement surtout qu’il y a désormais un remake !

tenor.gif

Death Note : élu meilleur anime de l’an 2006. Bon bah si tu ne connais pas…pas de problème ! C’est l’anime avec lequel la plupart commence à s’intéresser au monde des animes!

OEFK.gif

FullMetal Alchemist : brotherhood : élu meilleur anime de l’an 2009. Un chef d’œuvre qui est même aujourd’hui considéré par la majorité comme le meilleur anime du monde.

FLCL : élu meilleur anime de l’an 2000

97946789d149361fccb9af927694fbc3.gif

Monster : élu meilleur anime de l’an 2004. Si t’aimes tout ce qui concerne les psychopathes, cet anime est pour toi !

giphy.gif

Clannad/ Clannad : After story : élu meilleur anime de l’an 2008. S’il y a des fragiles comme moi, je ne vous le conseille pas : vous allez passer un mois juste pour vous en remettre.

9fb72dba38d3f843d8d3c5e04f9da0a7.gif

Cette liste est juste une minuscule petite idée de la variété des animes de cette décennie. Je suis persuadé que vous allez complètement adoré les animes après avoir visionné un de cette liste.

bottom of page