top of page

Mondialisation : succès mondial

Au Japon, l’animation est souvent faite dès le succès d’un manga. Par la suite, souvent, les doubleurs, sont invités à des émissions de télévision pour y faire la promotion

Je t'invite à lire notre page "Voix" : ici

Je t'invite à lire notre page "Musique": ici

ou par des spots publicitaires ou les openings, endings sont souvent chanté par des groupes de jpop/jrock voire même kpop connus pour plus de visibilités par leurs fans

En France, souvent, on découvre les animes à la télévision sur des chaînes comme Game One, Nolife, D17, J-One, ...

 

Mais le plus souvent, on passe par des plateformes légales par abonnement ADN, Crunchyroll, Netflix, Wakanim ou des plateformes de streaming. Certains sites de streamings ont fermé car ils n’avaient pas les droits.

La France est peut être 2eme dans le top des pays consommateur de mangas mais il en est assez loin du top de consommation d'anime japonais. En effet, ce sont les etat unis les 2e après le japon, ce qui explique l’importance des etats unis et leurs implications.

Tu t’es déjà demandé(e) si dans chaque pays les animés ont le même succès ?

Eh bien figure toi que non ! Il y a différents intérêts selon les pays.

Tu l’as sans doute lu dans la 1ere partie,

si tu ne l’as pas fait tu peux la lire ici

les mangas s’inspirent beaucoup de la culture du japon et le public des autres pays ne sont peut être pas intéressé ou tout simplement n’en entendent pas parler car les chaînes télévisées n’y consacre pas autant de temps d’écran ou bien il n’y a pas de publicités et certains sont même censuré donc les animés/mangas ne peuvent pas avoir le même succès partout ou alors les succès sont plus tardifs selon les dates de sorties car les licences ne sont pas toujours acquises en même temps que la sortie au Japon et les traductions prennent aussi du temps.

​Prenons l’exemple du film Dragon Ball Super Broly. Le film est un gros succès sur son territoire avant même sa sortie à l’international dépassant des records de ventes et s’installant aux premières places du box-office japonais depuis plusieurs semaines. Le long-métrage a déjà rapporté 3,3 milliards de yens (environ 26,5 millions d’euros). Mais sa sortie à l’internationale a fait beaucoup moins de bruit qu’on ne le pensait. 

Prenons également l’exemple de Demon Slayer (“Kimetsu no yaiba”), l’animation de ce manga a été très appréciée du japon et du reste du monde. Il a dépassé les records de vente du manga le plus vendu, dépassant one piece pendant quelques jours, vendu à des millions d'exemplaires (60M) devenant le “best-seller”. (connaissant la popularité de one piece tu dois sans doute comprendre son immense ascension et son énorme succès ! Je te le répète si tu n’as pas bien lu : Il a dépassé le nombre de ventes de one piece en seulement 1 an !). Le dernier film de celui-ci a explosé les ventes au Japon. Cependant il n’est toujours pas sorti à l’international mais il est très attendu.

Ainsi les top des animes vus ou préférés des japonais sont différents des autres. Je t’invites à aller regarder une vidéo micro-trottoire au japon où un français est parti interviewer des japonais pour connaitre leurs animé favoris. Tu verras qu’il y a une vraie différence.

 

(https://www.youtube.com/watch?v=v3gE_VWyrMw&ab_channel=Japania)

bottom of page