top of page

Contexte historique

L’animation japonaise que l’on connaît aujourd’hui est complètement différente par rapport aux premières animations. Ces dernières provenaient du XXème siècle, plus précisément aux alentours des années 1917. Inspiré de l’animation occidentale, les japonais se lancent à leur tour et publient un premier film en 1917 en utilisant des anciennes techniques artistiques japonaises. A cette époque, une vingtaine de court-métrages ont été publiés dont ceux créés par de très célèbres pionniers comme Shimokawa Ôten, Kôuchi Junichi ou Kitayama Seitarô. Shimowaka Ôten a publié le premier mini-film japonais. Malheureusement, il n’a pas été préservé contrairement à celui de Kôuchi Junichi nommé Namakura Gatana (ou Hanawa Hekonai meito no maki) en français “épée ternée” : c’est un court-métrage de 4 minutes où un samouraï attaque des gens du village avec son sabre défaillant et perd à chaque fois.

Extrait de Namakura Gatana

Même si l’animation japonaise a réellement commencé vers la fin de la Première Guerre mondiale, c’est vers la fin de la deuxième qu’elle a pris de l’ampleur. Avec la publication des mangas en parallèle, l’animation japonaise devient plus importante : la plupart des animes, même aujourd’hui, sont des adaptations de mangas ou de romans japonais donc le fleurissement de ces derniers est tout aussi important.

C’est dans les années 60 que le monde a connu l’homme qui a révolutionné le monde des mangas et de l’animation japonaise : Osamu Tezuka. C’est le fondateur du manga moderne. Il a publié une cinquantaine de mangas dont la plupart jusqu'à aujourd'hui sont considérés comme des chefs d’œuvres. Pour en nommer certains, il a publié « la nouvelle île au trésor », « Dororo » et « Métropolis ». Ses mangas l’ont rendu très populaire à un tel point que tout le japon le connaissait. C’était aussi le début de quelques studios qui aujourd’hui sont au sommet du monde de l’animation comme le studio « Toei », mais c’est en fondant son studio d’animation
« Mushi » et en publiant des séries d'animés hebdomadaires avec des épisodes de 20 minutes chacun qu’Osamu Tezuka et les animes sont devenus mondialement connus.

Osamu_Tezuka_1951_Scan10008-2.jpg
Metropolis_cover.jpg
bd142b0bfa0a7d6fad5344750994f07a.jpg

 Il a publié les mangas « le roi Léo » en 1951 et « Astro Boy » en 1952 : deux de ses chefs d’œuvres reconnus par le monde. Il a adapté ces mangas sous forme de série d’anime. Ces séries étaient tellement célèbres que même Disney, le studio d’animation qu’Osamu Tezuka admirait même avant le début de sa carrière, a plagié ses œuvres. Bien évidemment, le dessin animé « Astro Boy » (en 2009) de Disney était un succès exceptionnel. La plupart n’est même pas au courant, mais le très célèbre film « le roi lion » (en 1994) est en fait plagié complètement du
« Roi Léo ».

Capture 1.PNG
Capture.PNG

Je viens de t'apprendre une bonne poignée du passé de l'animation. Captivant, n'est-ce pas?

Et bien ne vous inquiétez pas, vous verrez tout cela dans la prochaine partie.

Pour avoir une bonne idée de son impact sur l’animation japonaise et du vrai début des animes, la publication hebdomadaire d’épisodes de 20 minutes, qu’il a amené au monde de l’animation, est aujourd’hui la base de quasiment tous les animes (sauf les mini-animes de 3 ou 12 minutes). Grâce au travail préparatoire d’Osamu Tezuka, les animes rivaliseront avec  les séries occidentales dès les années 70.

Oui, mais comment sommes nous arrivés à l'animation d'aujourd'hui?

Et les animés alors, c'est quand que tu va en parler?

bottom of page